AfroCuration est une histoire d’amour soigneusement racontée et créée par Katia BERTRAND.
Photographe : Samuel Cueto.
Ma motivation à construire une collection qui reflète la multiplicité des expressions culturelles noires, qui est profondément ancrée dans mon amour pour les personnes noires, la culture noire et mes propres expériences. l’AfroVintage.
J’aborde mon travail comme une conservatrice de récits culturels et je vous invite à me rejoindre pour faire entrer l’histoire et mes pièces d’antiquité afro dans votre quotidien.
Originaire de Paris, j’ai fondé AfroCuration by Katia Bertrand (Ma Couleur a ses Merveilles) en janvier 2012.
Depuis plus de 20 ans, je chine et sélectionne des pièces vintage et afroVintage, d’abord au sein de ma première boutique Ma Couleur a ses Merveilles situé à Paris, puis aujourd’hui chez AfroCuration. Je choisis des pièces porteuses d’histoires, de mémoire de singularité et de culture, allant du mobilier aux objets du quotidien, en passant par les livres.
Cette démarche rejoint des tendances actuelles observées dans les musées, les galeries, la mode et le design, où l’on assiste à une relecture critique de l’histoire et à une mise en lumière de patrimoines longtemps invisibilisés.
Mon travail comprend la curation d’une boutique physique et d’un site e-commerce riches et réfléchis, la location de pièce, ainsi que d’autres projets curatoriaux spéciaux qui mettent au centre la relation entre les personnes noires, la mémoire et le contemporain, ce que j’appelle l’AfroCuration.
Katia BERTRAND.
Mon militantisme influe directement mon travail : il oriente mes choix curatoriaux vers des objets et des récits qui interrogent les normes dominantes du marché de l’art et du design, tout en s’inscrivant dans des dynamiques contemporaines globales qui valorisent les esthétiques africaines, diasporiques et vernaculaires. .
AfroCuration
Photographe : Sebastien MBOT.

